9 rue de Verdun
44110 CHATEAUBRIANT Cedex

Le Groupe Vivalto Santé

Le Groupe Vivalto Santé

Le Groupe Vivalto Santé a été créé par Daniel Caille et des médecins bretons à l’occasion de la reprise fin 2009 de trois établissements : le CHP Saint Grégoire (Rennes), la Clinique Pasteur-Lanroze (Brest), la Clinique de la Côte d’Emeraude (Saint Malo).

Le Groupe Vivalto Santé développe un réseau d’établissements sur un maillage territorial performant au service de l’excellence du soin et dans le respect des attentes de l’ensemble des professionnels de santé et des patients. Il a notamment pour ambition de mettre en œuvre des projets médicaux structurants afin de consolider ses pôles d’excellence et de renforcer les expertises médicales au sein de ses établissements. À la tête d’un réseau de 91 établissements de santé répartis dans 6 pays (France, Suisse, Portugal, Espagne, République Tchèque et Slovaquie), le Groupe Vivalto Santé qui représente plus de 2 milliards € de CA est désormais l’un des acteurs majeurs de l’hospitalisation en Europe

La troisième voie

Un groupe constitué dès l’origine autour du patient…
Le modèle développé par le Groupe Vivalto Santé, la « Troisième Voie », est fondé sur un partenariat médical et capitalistique regroupant les praticiens du Groupe et des investisseurs financiers autour d’une gouvernance partagée.
Cette approche unique permet de conjuguer l’assise financière des investisseurs et la vision des professionnels du métier. Ce principe fondateur permet à Vivalto Santé d’affirmer sa stratégie de différenciation.

Notre ambition est de faire progresser en permanence l’excellence du soin au service de tous et de développer la bienveillance pour chaque acte prodigué au quotidien pour nos patients.

1er groupe de santé français à devenir « entreprise à mission » et à se doter d’une raison d’être

Le Groupe Vivalto Santé, pour faire entendre sa différence en matière d’éthique dans le monde hospitalier privé s’est doté d’une raison d’être qu’il a intégré à ses statuts et, il deviendra en juin 2021 une « entreprise à mission », conformément à la Loi Pacte du 22 mai 2019.
Cette raison d’être repose sur sa mission première, qui est de « soigner et d’accompagner les patients tout au long de leur parcours de soins et de leur vie ».
Ce chemin vers l’entreprise à mission devrait se traduire par 6 engagements. Ces engagements seront relatifs à son système de gouvernance partagé, à ses modalités de prise en charge des patients à l’échelle de territoires, à ses relations avec ses salariés, à sa performance économique, gage de sa pérennité, à la maîtrise de son empreinte environnementale et enfin à son rôle dans l’innovation en santé au bénéfice de ses patients, de ses médecins et de ses salariés.
Pour Daniel Caille, PDG du Groupe, cette démarche était une évidence. « Toute entreprise de santé privée devrait être une entreprise à mission car si nous ne sommes pas un service public, nous sommes au service du public ».

 

Chiffres clés du Groupe Vivalto Santé*

*chiffres PMSI à fin 2015

Chiffre d’affaires : 355 millions d’euros
Nombre de lits et places : 2 800
Nombre total de séjours : 224 778 (chiffres 2014)
Nombre total de passages aux urgences : 115 073
Nombre total d’accouchements : 6 749
Nombre de praticiens indépendants : 1 154
Nombre de salariés : 4 200

www.vivalto-sante.com

© 2024 Clinique Sainte Marie – Chateaubriant // Groupe Vivalto Santé // Création Gosselink